Google My Business est un des nombreux services proposés par Google, à destination des entreprises. Google My Business permet pour une entreprise, d’etre fiché et affiché sur le moteur de recherche, de façon à ce celle ci soit facilement trouvé par l’internaute, que ce soit sur une recherche de type brand dans le search classique, ou encore dans d’autres services intégrés comme dont Google Maps et Google Ads.
Google My Business : plus puissant, désormais incontournable
Google My Business ne cesse d’être perfectionné et mis en avant par Google. Le géant du web croit dur comme fer à ce service, le mettre de coté dans sa stratégie de visibilité n’a donc pas de sens. Car ce type de service évolue vite, voici une revue des différentes possibilités offertes par ce service.
Google My Business : Les posts
Google permet désormais d’ajouter des posts ou publications, pour informer les internautes des dernières nouveautés de l’entreprise. Actuellement, 4 type de publications sont disponibles.
Les produits
Idéal pour un site qui propose de la vente, les publications de type produits sont parfaites pour une mise en avant particulièrement réussie.
Il est possible d’ajouter le nom du produit, le prix (ou un plage de prix), des informations sur le produit dans la limite de 1500 caractères espaces compris, ainsi que un bouton d’action (réserver, commander en ligne, acheter, en savoir plus, s’inscrire, appeler). La publication peut être agrémentée d’un visuel, photo ou vidéo.
Les actualités
Parfait pour les entreprises dont l’activité est riche en faits divers, les publications de type actualités permettent de tenir informé les internautes de la vie de la société.
Il est possible de rédiger une publication de 1500 caractères espaces compris, agrémentée d’une photo ou d’une vidéo. La encore, le bouton est présent et permet d’inciter à l’action de façon pertinente, en fonction du besoin de la société.
Les événements
Adapté aux entreprises qui proposent fréquemment des activités, les publications de type événements permettent de mettre en avant les dates à ne pas louper.
Il est possible de publier le nom de l’événement, la date de début et la date de fin de l’événement, l’heure de début et l’heure de fin de l’événement, ainsi que des détails sur l’événement dans le respect de 1500 caractères espaces compris ainsi que le bouton d’incitation à l’action.
Les offres
Dernier type de publication actuellement proposé par Google, les offres. Vous souhaitez informer les internautes d’une vague de promotion ? Cette publication est idéale.
Il est possible de publier le titre de l’offre, la date de début et la date de fin de l’offre, l’heure de début et l’heure de fin de l’offre, ainsi que des détails sur l’offre dans le respect de 1500 caractères espaces compris ainsi que le bouton d’incitation à l’action.
Google My Business : Les infos
Section essentielle de la fiche Google My Business bien remplie, les informations. Ci dessous, l’ensemble des éléments qu’il est possible de renseigner pour rendre sa fiche complète et donc visible sur Google.
- Le nom de l’établissement
- La catégorie
- L’adresse de l’établissement
- La zone desservie
- Les horaires
- Les horaires spéciaux
- Les numéros de téléphone
- L’adresse du site web
- Les modes de paiement
- La description de l’établissement
- La date d’ouverture
- Les photos
- Le code de magasin (donnée interne)
- Les libellés (donnée interne)
- Le numéro de téléphone pour les extensions de lieu Google Ads
- L’affichage de la fiche dans la recherche Google, ou dans Google Maps
- La possibilité de fermer la fiche
Google My Business : Les statistiques
Peux on parler de visibilité sans parler de statistiques ? Nous pensons que non, et Google donne les moyens aux entreprises de comprendre ce qui se passe leur fiche Google My Business et ainsi, quantifier l’apport de cette fiche dans la stratégie globale de visibilité web.
Les requêtes saisies afin de trouver votre établissement
Google My Business permet de voir quelles sont les requêtes les plus souvent saisies par les internautes, qui ont conduits ceux ci à trouver votre fiche Google My Business. Informations très utile, il est possible d’afficher les résultats pour une semaine, un mois ou un trimestre.
Le mode de recherche de votre établissement
Google My Business permet également d’identifier comment les internautes ont trouvé votre établissement. Ces informations sont particulièrement utiles pour comprendre quel facteur précis permet d’avoir de la visibilité, et en conséquence quels sont ceux qu’il faut d’avantage travailler.
Ou les clients voient ils votre entreprise ?
Car la fiche Google My Business peut apparaître à différents endroits du search de Google, la diffusion peut être déséquilibré. Cette section permet donc de voir si la fiche de l’établissement est d’avantage consulée sur la recherche Google, ou sur Google Maps.
Actions des clients
Une fois que les internautes ont trouvé la fiche de l’établissement, plusieurs actions s’offrent à eux. La fiche peut conduire à la consultation du site internet si celui-ci est renseigné, à une demande d’itinéraire si l’établissement propose une adresse physique, ou à un appel téléphonique si le numéro a été ajouté.
Demande d’itinéraire
L’analyse de la demande d’itinéraire permet d’identifier la zone de provenance géographique où la demande à été effectuée par l’internautes. Cela permet notamment de voir si la clientèle est plutôt locale ou non, ou encore d’identifier des zones géographique à fort intérêt.
Appels téléphoniques
Comme son nom l’indique, Google My Business permet d’identifier les appels téléphoniques réalisés au travers de la fiche de l’établissement, un classique, que l’on apprécie tout particulièrement. Il permet de quantifier ce nombre d’appel, ainsi que la répartition de ce volume d’appel en fonction du jour de la semaine par exemple. D’autres filtres sont également disponibles, pour affiner son analyse.
Horaires d’affluence
Les horaires d’affluence permettent à l’internaute d’identifier qu’elles sont les tranches horaires ou l’établissement connait un pique d’activité et de visites, et à l’inverse les heures plus creuses ou l’affluence est moindre.
Vue des photos
Google My Business propose également un retour sur la consultation des photos de l’établissement, en comparaison à d’autres établissement jugés similaires au votre, par Google. Cela permet notamment de voir la pertinence des visuels d’un établissement, car tous ne se valent pas. La encore, plusieurs filtres sont disponibles.
Nombre de photos
Dernier graphique proposé par My Business, le nombre de photos et sa composition, vis à vis des autres établissement. Ainsi, pour son établissement, il est possible de voir si l’ensemble des photos postées proviennent du propriétaire ou des clients. Puis, il est possible de comparer cette répartition, aux autres établissements jugés similaires par Google.
Google My Business : Les avis
Google My Business propose un système intelligent d’avis. Les internautes peuvent déposer un avis sur un établissement avec une notation de 0 à 5 en étoiles, du texte ainsi que des photos.
La section d’avis, permet de gérer facilement les retours des internautes, en y apportant une réponse. Il n’est en revanche pas possible de supprimer un avis, sauf si celui-ci ne respecte pas le règlement de Google.
Google My Business : Le chat
Pour d’avantage de réactivité et pour favoriser l’échange et la satisfaction des internautes, Google My Business propose un système de chat. Ainsi un établissement peut très facilement communiquer avec sa clientèle et répondre aux éventuelles questions.
Google My Business : Les photos
Car le visuel est d’une importante fondamentale, les photos et les vidéos ont la part belle dans Google My Business. Pour organiser cela, Google propose des sections pour chaque établissement :
- Vue d’ensemble
- Photos du propriétaire
- Photos de clients
- 360
- Vidéo
- Intérieur
- Extérieur
- Produit
- Equipe
- Identité
Google My Business : Les réservations
Google My Business propose également aux établissement un système de réservation. Celui ci, fonctionne actuellement avec 3 prestataires :
- shortcuts
- appointy
- treatwell
Google My Business : Le site web
Très grosse force de Google My Business, Google permet aux établissement de publier un site web de façon semi automatisée, en reprenant la totalité des informations renseignées dans la fiche Google My Business. Le template est simple, mais celui ci est facilement personnalisables avec des thèmes existants proposés par Google. Vous l’aurez compris, une fiche My Business bien remplie permet en quelques clics d’obtenir un site bien fourni. Il est possible de greffer ce site à un nom domaine personnalisé, et de publier ce site même l’établissement dispose déjà d’un site web.
Google My Business : Les utilisateurs
La section utilisateur, destiné à un usage interne très exclusivement, permet d’accorder ou de limiter l’accès de gestion à une fiche Google My Business. Plusieurs rôles sont disponibles :
- propriétaire principal
- propriétaire
- administrateur
Google My Business : faut il s’y mettre ou pas ?
Après avoir lu l’ensemble des informations que nous vous avons distillées, vous aurez certainement compris que oui, Google My Business est bel et bien un très bon produit. Efficace, il se montre indispensable pour les entreprises, et tout particulièrement pour les entreprises locales qui disposent d’un moyen efficace de se mettre en avant sur le moteur de recherche numéro 1 en France.
Naturellement, Google My Business et Google Ads sont parfaitement compatibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous aider.